Si les Champs-Élysées font en quelque sorte la renommée de Paris, c’est à l’industrie du parfum que Grasse doit sa célébrité. Perdue dans les collines de la Côte d’Azur au nord de la ville de Canne en France, Grasse est le siège mondial de la production de parfums à la fragrance unique et séduisante. Elle place la France au premier rang des producteurs de parfums et de produits de toilette de l’industrie cosmétique européenne, loin devant l’Allemagne et l’Italie. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir ce que sont les parfums de Grasse.
Parfum de Grasse : une identité française
Sur le marché de la parfumerie, les parfums de grasse, comme ceux disponibles sur le site https://senteline.fr/ sont facilement identifiables. En effet, il existe trois noms mythiques qui font la fierté de la France aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il s’agit de Galimard, de Molinard et de Fragonard, des parfumeries de notoriété internationale qui n’ont plus besoin d’être présentées. Toutefois, ces noms de sociétés représentent en quelque sorte l’identité de la France lorsque les parfumeurs professionnels commencent à discuter de parfums, de fragrances, d’odeurs, etc.
Ces maisons de production, avec leurs différents produits cosmétiques qui éveillent merveilleusement notre olfaction, sont historiques. À titre d’exemple, les substances chimiques volatiles contenues dans les parfums de Galimard ont commencé à être perçues par l’odorat des Français depuis 1747. Elles se sont rapidement répandues dans toute l’atmosphère européenne et au-delà grâce au voyage d’articles tels que Soir de Grasse, qui se révèle dans une variété de notes :
- Rose, Jasmin, Orange et Œillet : pour les notes de cœur ;
- Violette : pour les notes de tête ;
- Lila et Mousse de chêne : pour les notes de fond ;
- Etc.
Quant aux deux autres industries, les essences comme Billet Doux, Soleil, Belle de nuit, De tout cœur, etc. qui exaltent votre lingerie font référence à Fragonard depuis 1926. Celui-ci est le troisième du trio à voir le jour puisque Molinard s’est fait connaître au monde de la parfumerie en 1849, soit environ un siècle après Galimard. Parmi les produits qui illustrent le savoir-faire des parfumeurs de Molinard figurent le Chypre charnel, le Campus, le Cher Wood, le Citus Noir, et bien d’autres encore.
Parfum de Grasse : un savoir-faire authentique
Comme l’indique ce site, les parfums de Grasse sont conçus avec un savoir-faire authentique des professionnels voilés par les différentes parfumeries de cette ville française. Le fait que la France, avec un chiffre d’affaires d’environ deux milliards d’euros dans la fabrication de produits aromatiques, soit classée comme le meilleur producteur en Europe en est une preuve indiscutable. En effet, parmi les plus de 4500 employés qui font tourner l’industrie de la parfumerie de Grasse, se trouvent des génies, de fins compositeurs des parfumeries de cette célèbre commune.
Ces parfumeurs professionnels usent de leur expérience pour mêler tradition et modernité afin de produire une infinité de senteurs agréables pour les nerfs olfatiques. Ces bonnes odeurs que l’on peut humer dans l’air proviennent des fleurs rares à partir desquelles ces compositeurs gras fabriquent des parfums et des eaux de toilette. En résumé, opter pour un parfum de Grasse, c’est affirmer sa personnalité et son authenticité dans une infinité de fragrances uniques qui resteront longtemps après votre passage.